Tour Eiffel coucher de soleil

La nouvelle carte d’identité électronique française

La France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’ancien format datait de 1995. Cette volonté a rejoint l’application du règlement (UE) 2019/1157 du Parlement européen et du Conseil sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité des citoyens de l’Union et des documents de séjour délivrés aux citoyens de l’Union et aux membres de leur famille exerçant leur droit à la libre circulation.

Le besoin client

Carte Nationale d'Identité française

Répondre à une triple exigence :

  • Renforcer la sécurité du titre
  • Se conformer à la nouvelle réglementation européenne
  • Faciliter l’usage du titre pour les citoyens

La réponse d'IN Groupe

Une nouvelle carte plus pratique, innovante et sécurisée

  • Un titre satisfaisant aux plus hautes exigences de sécurité :

    La nouvelle carte d’identité intègre aussi bien des innovations (dispositif holographique de nouvelle génération, changeant de couleur et protégeant la photographique du titulaire) et des sécurités éprouvées et améliorées (bords transparents sécurisés avec effets optiques, image changeante dans une lentille de forme complexe, module gravé contenant une puce hautement sécurisée).

  • Un projet collaboratif :

    La conception de la nouvelle carte d’identité a nécessité la participation de nombreux services du Ministère de l’Intérieur (ANTS, DLPAJ, experts en fraude documentaires de l’IRCGN et DCPAF) et industriels qui ont tous œuvré pour un déploiement réussi.

  • Un design et un esthétisme portant les symboles de la République :

    Les symboles de la République sont visibles à de nombreux endroits sur la carte : dans l’impression sécurisée, dans le dispositif holographique, sur le module gravé, mais également en surface de la carte, avec des effets tactiles ou optiquement variables.

  • Un déploiement respectueux des contraintes calendaires :

    Le dispositif a progressivement été déployé à partir de mars 2021 pour permettre la mise en œuvre totale du projet en août de la même année.

Les bénéfices clients

CNIe Portefeuille
  • 1 Une meilleure protection des données personnelles

    Les dispositifs de sécurité intégrés à la nouvelle carte d’identité en font un rempart contre la fraude et l’usurpation d’identité.

  • 2 Une carte d’identité plébiscitée par les citoyens

    Plus petite, plus pratique, pouvant accueillir deux adresses pour les mineurs en garde partagée, et inclusive grâce à des éléments tactiles en surface.

  • 3 Une carte prête pour l’identité numérique

    La carte possède toutes les interfaces de lecture possibles : Zone de Lecture Automatique, Cachet Electronique Visible, puce duale (contact et sans contact).

Ce nouveau titre s’est vu décerner par Reconnaissance International le prestigieux prix de la Meilleure Nouvelle Carte Nationale d’Identité en 2021, récompensant les meilleurs projets dans les domaines de renforcement de la sécurité, des infrastructures du système et de mise en œuvre d’un titre sécurisé. Plus d’informations ici.

Notifications