Index de l’Égalité femmes-hommes France 2019 : IN Groupe obtient une note de 86 / 100

Conformément aux dispositions de la loi Avenir, visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, IN Groupe publie une note de 86 / 100* dans le cadre de l’Index d’égalité femmes-hommes. Cet Index de l’égalité a été conçu comme un outil pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des entreprises.

En quoi consiste précisément cet index ?

L’index de l’Égalité femmes-hommes mesure, par entité juridique, l’efficacité des politiques menées en matière d’égalité professionnelle. L'objectif de la mesure étant d'éradiquer les inégalités dans le monde du travail entre les hommes et les femmes.

Fondé sur cinq critères, cet index attribue aux entreprises un score pour chaque critère et les additionne pour atteindre une note globale sur 100 points. La méthodologie retenue analyse les écarts, quel que soit le poste de la ou du salarié(e).

L’index comprend de nouvelles obligations : en dessous de 75 points, les entreprises devront mettre en place des actions correctives sous trois ans, sous peine de sanctions financières.

La note est basée sur cinq grands critères fixés à l'avance par la loi :

  • L’écart de rémunération entre femmes et hommes.
  • L’écart du taux d’augmentations individuelles entre femmes et hommes.
  • L’écart du taux de promotions entre femmes et hommes.
  • La part de salariées augmentées au retour de congé maternité.
  • Le nombre de femmes dans les 10 plus hautes rémunérations de l’entreprise.

Des scores illustrant les résultats positifs des actions menées en faveur de l’égalité professionnelle d’IN Groupe

Depuis 2008, le Groupe a engagé une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle.

La part des femmes parmi les effectifs de l’entreprise est ainsi passée de 24 à 37 % entre 2008 et 2019.

Les efforts de l’entreprise ne se portent pas uniquement sur le recrutement. L’entreprise agit concrètement pour l’égalité entre les sexes en promouvant des femmes à des fonctions de management, y compris au sein des activités de production ou encore en dédiant, chaque année, une enveloppe spécifique en faveur de l’équité professionnelle.

Cette politique en faveur de l’égalité femmes-hommes et, plus généralement, en faveur de la diversité, s’inscrit pleinement en cohérence avec la raison d’être de l’entreprise, garantissant à chacun « Le Droit d’Etre soi », mais aussi avec notre Responsabilité sociale d’entreprise et notre plan stratégique Odyssée 2020.

En s’inscrivant dans cette démarche, IN Groupe ne respecte donc pas uniquement une obligation réglementaire. Le Groupe s’appuie, notamment, sur les index pour poser un diagnostic, des axes d’amélioration et des pistes d’action et alimenter notre ambition en matière d’égalité professionnelle.

L’unité économique et sociale Imprimerie Nationale obtient une note de 86/100 au titre de 2019.

Notre filiale IN-IDT est, quant à elle, dispensée du calcul au regard des règles applicables à l’Index.

* Score obtenu par l'UES regroupant les entités juridiques INSA, INCS et Chronoservices lors de la période de référence retenue, du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019.

Téléchargements

Notifications