IN Groupe classé dans le top 10 français de la Confiance Numérique par l’ACN

L’Observatoire ACN de la Confiance Numérique 2021 place IN Groupe dans le top 10 français des acteurs de la filière et positionne le groupe comme l’un des leaders mondiaux de l’identité numérique, de l’identification et de l’authentification.

Une poignée de main illustre la confiance numérique

IN Groupe, leader mondial de l’identité numérique

Le secteur de la Confiance Numérique est fondamental pour notre société et notre économie en pleine transformation digitale. Cette filière regroupe à la fois la sécurité numérique (identité numérique, systèmes et sous-systèmes électroniques de confiance) et la cybersécurité (produits / logiciels et services).

L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) rassemble les acteurs de cette filière en France et présente par le biais d’un Observatoire de la Confiance Numérique des données sur les grandes caractéristiques et tendances du secteur.

La dernière étude réalisée en 2021 sur les domaines de la cybersécurité et de la sécurité numérique positionne IN Groupe dans le top 10 des acteurs français en termes de chiffre d’affaires. IN Groupe est classé 7e acteurs français en matière de CA réalisé en France et 9e au niveau mondial.

Le rapport place également IN Groupe comme l’un des leaders mondiaux de l’identité numérique, de l’identification et de l’authentification.

La Confiance Numérique, l’industrie française avec la plus forte croissance de 2015 à 2020

L’étude met en avant que le secteur de la Confiance Numérique est la filière industrielle avec le plus fort taux de croissance (8,1 % par an) sur la période 2015-2020. Cette dynamique traduit l’enjeu majeur que constitue la Confiance Numérique.

L’Observatoire met aussi en exergue la qualité des acteurs français qui sont au meilleur niveau en matière de compétences et de recherche et développement : « la grande majorité des entreprises françaises de la Confiance Numérique sont positionnées sur les segments haut-de-gamme de leurs marchés en proposant des solutions à la pointe de ce que la technologie rend aujourd’hui possible. »

Méthodologie

« L’objectif de l’Observatoire de la filière de la Confiance Numérique est à la fois de définir le périmètre de la filière et d’en évaluer le poids économique et les caractéristiques.

Le cabinet d’études DECISION Etudes & Conseil conduit cet Observatoire depuis 2017. Les données présentées dans ce rapport sont issues d’une base de données de DECISION recensant 757 entreprises parmi les 2 134 que compte la filière de la Confiance Numérique. Cette base de données prend en compte :

  • La totalité des grands groupes de la filière (74/74) ;
  • La totalité des entreprises de tailles intermédiaires (ETI) de la filière (58/58) ;
  • La majorité des PME de la filière (541/647) ;
  • Les micro-entreprises et startups les plus remarquables et innovantes (84/1355).

Ainsi, bien que seul 35% des entreprises de la filière soient prises en compte dans la base de données, celle-ci est représentative de 85% du chiffre d’affaires total de la filière de Confiance Numérique France. »

À propos de l’ACN :

L’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN) représente les entreprises (leaders mondiaux, PME/TPE, et ETI) du secteur de la confiance numérique et notamment celles de la cybersécurité, de l’identité numérique, des communications sécurisées, de la traçabilité / lutte anti-contrefaçon et de la Safe City. La France dispose dans ce domaine d’un tissu industriel très performant et d’une excellence internationalement reconnue grâce à des leaders mondiaux, des PME, des ETI et aux différents acteurs dynamiques du secteur.

On dénombre près de 2 100 entreprises réalisant en France 13,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ce secteur en forte croissance (8,1 % de croissance annuelle moyenne depuis 2015).

Les membres de l’Alliance pour la Confiance Numérique (ACN), dont 75% de PME/TPE-ETI, représentent 65% du chiffre d'affaires des entreprises françaises de la Confiance Numérique dans le monde (fabricants de matériel, éditeurs de logiciels, intégrateurs, services, laboratoires d’évaluation de sécurité, recherche,…).

L’ACN est membre de la FIEEC (Fédération des Industries Électriques, Électroniques et de Communication) et participe activement aux travaux du CSF (Comité Stratégique de Filière), des Industries de Sécurité.

Par ailleurs, l’ACN est également membre fondateur de l’association représentant l’écosystème européen de la cybersécurité : ECSO (European CyberSecurity Organisation).

Notifications