IN Groupe et le CEA préparent l'avenir des technologies de l'identité numérique en lançant leurs travaux de recherche communs

Face à la digitalisation croissante et la nécessité qui l’accompagne d’assurer la protection des données des citoyens et l’intégrité des entreprises, IN Groupe et le CEA lancent officiellement leur partenariat de recherche sur les technologies liées au futur de l’identité numérique.

Site du CEA

Les thématiques abordées en priorité sont :

  • L’identité décentralisée et la blockchain interopérable dans le cadre des réflexions européennes en cours sur l’identité numérique,
  • La détection de la fraude dans l’image (deepfake, antispoofing) pour l’identité liée au passage aux frontières,
  • Le RAE (Risk Analysis Management) pour l’analyse de risque au passage aux frontières.

L’identité numérique, en tant que pierre angulaire de l’économie et des échanges digitaux, doit pouvoir s’appuyer sur des solutions de confiance, souveraines et flexibles. Les possibilités offertes par les technologies récentes comme la blockchain ou les moteurs d’analyse n’ont pas encore été totalement exploitées mais elles contribuent déjà à l’amélioration de nombreux traitements de données.

Les technologies développées autour de l’identité numérique doivent garantir sécurité et confiance pour les États et gouvernements. Elles se combinent désormais avec des usages étendus et un recours croissant aux différents attributs de l’identité des citoyens.

En tant que partenaire historique des Etats dans la conception de titres et de solutions d’identités sécurisées, IN Groupe pousse les technologies actuelles toujours plus loin afin d’apporter le meilleur équilibre entre sécurité et usages. Pour IN Groupe, l’enjeu est, à partir de résultats de recherche du CEA, de co-innover et d’appliquer ces innovations dans ses domaines d’activité qui sont l’identité numérique et le contrôle aux frontières. La maitrise des technologies clefs qui régissent cet univers et le rôle moteur du CEA au sein de puissants écosystèmes d’innovation seront mis au service de l’ambition commune.

"Anticiper et préparer les technologies de rupture dans le domaine de l’identité, c’est assurer, aujourd’hui et demain, la protection de l’identité des Français. Cette exigence est au coeur de la mission qu’IN Groupe réalise chaque jour pour le compte de l’Etat. Je me réjouis que ce partenariat, qui bénéficie de l’excellence du CEA, puisse contribuer au futur de l’identité en Europe."

Didier Trutt, PDG de IN Groupe

"Parce que les transformations numériques offrent de nouvelles opportunités tout en imposant l’accroissement des échanges dématérialisés, il devient fondamental de (re)bâtir la confiance en matière d’identité. Désormais aux côtés du spécialiste historique du domaine, nous sommes heureux de contribuer aux solutions innovantes de demain pour assurer la protection de la vie privée, prévenir le vol d’identité ou garantir la mise en conformité avec les récentes normes anti-fraude."

Stéphane SIEBERT, directeur de la recherche technologique du CEA

Téléchargements

Notifications