IN COVID Pass, la solution pour relancer l’économie et rouvrir les frontières

La solution IN Groupe couvre l'ensemble du processus : de la sécurisation de la preuve de test ou de vaccination avec un haut niveau de confiance et de sécurité, à la délivrance de certificats nationaux et internationaux et des outils de contrôle associés.

Pass sanitaire sur smartphone à la suite du scan d'un QR code

La pandémie virale de la COVID-19 a provoqué, en plus du confinement, une restriction sans précédent de la liberté de mouvement, bloquant une très grande partie de la société et de l'économie nationale. Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et les laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre le Covid-19. En plus des mesures de barrière, les tests et la vaccination permettent de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l'infection virale. La fourniture d'une preuve de test ou de vaccination devient un élément essentiel pour la relance de l’économie et la réouverture des frontières en vue de la reprise du secteur du transport.

Dans ce contexte, l'Union européenne a défini une solution technologique simple et fiable pour faciliter les voyages internationaux, tout en sécurisant les preuves de vaccination et de test des citoyens de l'UE. Ce programme est appelé « certificat numérique COVID » et va faciliter la libre circulation en toute sécurité des citoyens au sein de l'UE pendant la pandémie de la COVID-19.

Dans ce contexte, tous les gouvernements cherchent à déployer rapidement des solutions robustes et éprouvées, afin d'être prêts pour la période des vacances d'été et de permettre la reprise de leur économie le plus rapidement possible.

La solution IN COVID Pass

C'est dans cet esprit qu'IN Groupe a développé pour les États la solution IN COVID Pass, entièrement conforme à la RGPD pour assurer la protection des données personnelles.

Avec cette solution, les États bénéficient d’un moyen permettant la reprise de l’économie et la réouverture des frontières. La solution rend possible l'émission de certificats qui peuvent être contrôlés par les forces de police à l'intérieur du pays ou à tous les points de contrôle frontaliers. Elle est également mise à disposition des opérateurs d'infrastructures portuaires/ aéroportuaires ou des compagnies aériennes pour être intégrée dans leurs équipements afin de faciliter le contrôle et le flux des passagers.

La solution est également parfaitement conforme aux recommandations européennes et permet l'émission et le contrôle des certificats nationaux vers le certificat COVID numérique de l'UE.

La solution a été définie pour une approche modulaire permettant une intégration facile dans tout écosystème national existant, ce qui en fait une solution facilement reproductible et prête à l'emploi pour un autre pays.

La solution IN Groupe couvre l'ensemble du processus : de la sécurisation de la preuve de test ou de vaccination avec un haut niveau de confiance et de sécurité, à la délivrance de certificats nationaux et internationaux et des outils de contrôle associés.

Comme elle a été développée selon une approche modulaire, IN Groupe peut également proposer des modules de la solution pouvant s'intégrer aux composants opérationnels existants des systèmes nationaux de santé ou d'immigration des États. C’est notamment le cas de la France qui a choisi le module IN Groupe de vérification des certificats via l’application Tous Anti-Covid Verif.

1) Le module du système national de génération de certificats

Une personne souhaitant se faire tester ou vacciner dans un centre dédié ou directement auprès de son praticien recevra normalement un certificat papier prouvant la bonne réalisation de la procédure et de ses résultats.

IN Groupe propose une solution qui se coordonne avec les systèmes existants et insère dans ces certificats un QR code sécurisé contenant l'identité de la personne et les données du test ou de la vaccination. Ce QR code assure l'authenticité, l'unicité et la non-répudiation du certificat de vaccination ou de test lors d'un contrôle et est lié à la personne.

IN Groupe peut proposer différentes technologies de QR code pour sécuriser les certificats de test ou de vaccination :

  • la même technologie utilisée par la France (2D DOC) pour une reprise anticipée de l'économie et la réouverture des frontières
  • ou directement le certificat numérique européen COVID

2) Le module de génération du pass sanitaire international

Pour voyager, une personne souhaitant obtenir un certificat de vaccination ou de test sécurisé reconnu par les pays de l'UE, ou les pays hors UE, peut se connecter à un portail pour faire une demande. La personne est authentifiée de manière sécurisée grâce à une authentification à double facteur associant le QR code de son certificat.

Suite à sa demande de certificat, ce module récupère les données de vaccination pour les traiter et les signer, sous le nouveau format requis afin de garantir leur authenticité, leur intégrité et leur non-répudiation. Ces informations sont ensuite transmises à un serveur de personnalisation qui permettra soit :

  • La délivrance d'un certificat physique sécurisé, qui sera envoyé numériquement ou par courrier au demandeur.
  • La délivrance d'un certificat dématérialisé qui pourra être téléchargé dans une application (Digital Travel Credential ou une application tierce).

Les étapes ci-dessous décrivent le processus de génération du pass sanitaire international du point de vue de l’utilisateur :

  1. L'utilisateur se connecte au portail web du pass sanitaire international.
  2. L'utilisateur sélectionne le type de pass sanitaire en fonction du pays de destination (OACI, OMS, etc.).
  3. Le système invite l'utilisateur à fournir le QR code du document de certificat médical et le MRZ d'une pièce d'identité si nécessaire.
  4. Le système vérifie la cohérence entre les données du QR code et les données MRZ.
  5. Le système génère un pass sanitaire international selon le format sélectionné (OACI, IATA, UE, etc.).
  6. L'utilisateur peut télécharger son passeport sanitaire depuis le site ou le recevoir par e-mail.

3) Le module de vérification des certificats

La vérification des certificats d'IN Groupe est un service qui permet de vérifier l'intégrité de tous les justificatifs de santé et de délivrer un état de santé préliminaire. Ce service est disponible sous différents formats :

  • Une application mobile (Android/Apple) disponible pour les personnes autorisées (policiers, gardes-frontières) permettant l'accès à toutes les informations.
  • Une application mobile (Android/Apple) disponible pour les citoyens permettant l'accès à des informations limitées.
  • Une API permettant l'intégration dans un système ou une application de contrôle existant d'un tiers.

L'application mobile IN Groupe permet de vérifier les certificats de vaccination ou les résultats de tests. L'interface API (Pass Verify Services) permettra de vérifier également le programme « Certificat COVID numérique » et d'autres certificats internationaux (comme l'OACI, par exemple).

4) Le module convertisseur de certificats des étrangers

Comme pour la génération du pass sanitaire international, IN Groupe propose également une solution pour que les étrangers puissent obtenir un pass COVID numérique européen basé sur leur certificat national.

Cette solution leur permettra de profiter pleinement de leur séjour dans le pays et de contribuer à la relance de l’économie.

Notifications