Éthique et responsable

IN Groupe se mobilise pour garantir le développement durable de son activité. Le Groupe met donc tout en œuvre pour préserver l’équilibre des écosystèmes et améliorer la société dans son ensemble. Son travail s’axe autour de différents projets éthiques, sociaux et environnementaux.

  • IN Groupe assure un accès aux postes à responsabilité de façon équitable
  • Le seul critère de sélection est la compétence du collaborateur

  • Tous les niveaux de l’entreprise profitent d’une forte diversité culturelle
  • IN Groupe veille à ce qu’aucun collaborateur ne soit stigmatisé pour son appartenance ethnique ou religieuse


  • Un plan handicap soutenu par l’AGEFIPH se poursuit avec comme objectif principal le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap
  • Des solutions adaptées aux difficultés de chacun sont proposées


  • IN Groupe est convaincu que la diversité des âges des salariés est une force pour une entreprise
  • Les plus anciens collaborateurs peuvent transmettre leur savoir-faire et leur expérience aux plus jeunes et ainsi assurer un prolongement des compétences


Développer une politique sociale sur le long terme :

IN Groupe œuvre à faire évoluer l’emploi, les connaissances et les compétences. La mise en œuvre d’une politique de recrutement et de mobilité interne, combinée à des plans de formation, permet d’enrichir les savoir-faire et de garantir des compétences toujours renouvelées. Le Groupe tient aussi à garantir la plus grande égalité de traitement entre les salariés. 

Depuis 2015, une politique d’égalité professionnelle a été engagée par le Groupe. Elle apporte la garantie d’une équité de traitement en matière de recrutement, de rémunération, d’évolution et de formation (choix de cabinets de recrutement partageant les valeurs de l’entreprise, augmentation du ratio de recrutement total féminin de 3 % par an...). Le Groupe favorise également les mesures en faveur de la parentalité avec notamment la mise à disposition des chèques CESU pour la garde des enfants.


Inclure l’environnement dans les process :

IN Groupe valorise les déchets, développe les énergies renouvelables et privilégie des partenaires écoresponsables. Le Groupe a mis en place de nombreuses mesures afin de limiter l’impact environnementale de sa production et de ses résidus. L’impression de titres nécessite l’utilisation de différents types de produits qu’il est nécessaire d’éliminer de manière responsable. Dans ce cadre, une convention de rejets avec la station d’épuration communale de Douai a été établi afin d’évacuer ces déchets.

Des procédures et des équipements adaptés sont systématiquement utilisés afin de limiter les risques de renversement de solvants dans les sols. Enfin, l’élimination des déchets issus des activités du Groupe est réalisée en conformité avec la réglementation au travers de la récupération et du tri sélectif sur le site par des prestataires agréés. IN Groupe investit dans des technologies nouvelles plus efficientes en énergie et plus économes en matières premières. Sa politique d’achats lui permet d’améliorer son empreinte environnementale en privilégiant ses relations de partenariat avec des prestataires et fournisseurs écoresponsables.

Améliorer l’impact sociétal du groupe :

Le Groupe souhaite laisser une empreinte socio-économique positive de son activité. Afin de dynamiser les territoires qui l’accueillent et y soutenir la création d’emploi, IN Groupe favorise le recrutement et la formation d’apprentis ou de stagiaires. Des partenariats avec les écoles sont mis en place et ont permis le recrutement de 24 stagiaires et apprentis en 2018.

Au-delà de l’emploi, c’est aussi tout un écosystème durable que le Groupe souhaite développer. Grâce à une politique d’achats responsables, une évaluation éthique est réalisée pour toutes les parties prenantes avant tout engagement.

IN GROUPE en quelques chiffres

  • 96 % des déchets issus des activités du principal site de production du Groupe sont valorisés.

  • 100 % des nouveaux prestataires créés en 2018 ont signé des clauses d’achats responsables incluses dans les conditions générales d’achat et dans le code éthique du Groupe

  • 85 % des salariés ont bénéficié d’une formation en 2018.

  • 3 % par an d’augmentation du taux de recrutement total féminin.

Dispositifs de contrôle

Contrôle interne

  • Aligne les contrôles avec l’organisation, les objectifs, les engagements et les risques, tout en s’appuyant sur le référentiel du COSO
  • Appuie la culture de contrôle interne en s’appuyant sur un réseau dans les Business Units et les fonctions support

Conformité

  • Dans le cadre du RGPD : interlocuteur spécifique à la protection des données, le Délégué à la protection des données (DPO), sécurisation des données, garantie de l’exercice des droits et informations des personnes, protection des données personnelles.
  • Concernant la Loi Sapin 2, le Groupe a mis en place un dispositif conforme à la loi dont entre autres un code de conduite intégré dans le règlement intérieur, un dispositif d’alerte, des formations et des sensibilisations pour les collaborateurs.

Qualité

  • Le SMI (Système de Management Intégré) offre une gestion des processus pour répondre au mieux aux attentes des clients du Groupe tout en garantissant une démarche d’amélioration continue pour atteindre l’excellence opérationnelle.
  • Pour répondre aux attentes de ses clients, IN Groupe a obtenu des certifications attestant l’application de normes et de règlements sur ses processus (ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 27001, Intergraf) et sur ses produits (qualification RGS/eIDAS par exemple).

Gestion des risques

  • Le Comité des risques regroupe les membres du Comité Exécutif. Il pilote le dispositif d’évaluation et de gestion des risques en vue de leur maîtrise. Une indépendance totale des fonctions de gouvernance est ainsi assurée.
  • Une actualisation régulière de la cartographie des risques et des opportunités contribue aux processus décisionnels et opérationnels du Groupe et favorise ainsi l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
  • Cela permet d’accompagner au mieux les projets des clients et des partenaires dans les missions communes avec IN Groupe.

Audit interne

  • De nombreux audits, indépendants et objectifs, sont réalisés en interne.
  • Ils ont notamment permis une charte décrivant les principes de l’audit interne conformes aux standards d’audits et aux valeurs du Groupe, un plan d’audit couvrant la conformité aux lois et règlements ainsi qu’à l’évaluation du contrôle interne et de gestion des risques.

Certificats et labels en vigueur

L’ambition d'IN Groupe est de toujours s’appuyer sur les valeurs fortes de l’Entreprise pour faire évoluer un savoir–faire reconnu et développer ses cœurs de métiers qui exigent Ethique, Rigueur, Conformité et Sécurité.

Depuis 2007, IN Groupe appuie sa démarche de Développement Durable sur son système de management intégré QSE-SSI (Qualité-Sécurité- Environnement et Sécurité de l’Information), qui bénéficie des certifications et labels ci-après :

  • Certification FSC

    Obtenue en janvier 2010

    Renouvelée en février 2015 et mai 2019

  • Certification PEFC

    Obtenue en janvier 2010

    Renouvelée en février 2015 et mai 2019

  • Marque Imprim'vert

    Obtenue en juin 2007

    Renouvelée chaque année

  • Agrément SIAF pour la conservation d'archives publiques physiques

    Obtenue en 2012
  • Charte de la diversité

    Signée en 2007
  • Certification NK F 11112

    Obtenue en décembre 2007

    Renouvelée en 2010, 2013, 2016 et juin 2019

  • Certifiaction ISO 9001 / ISO 14001 / ISO 45001

    Certification ISO 9001

    Obtenue en 2007

    Renouvelée en 2010, 2013, 2016 et juin 2019


    Certification ISO 14001

    Obtenue en 2011 et renouvelée en 2013, 2016 et 2019


    Certification ISO 45001

    OHSAS 18001 obtenue en 2013 et renouvelée en juin 2016

    Passage à l'ISO en 45001 en juin 2019

  • Certificat ISO-27001

    Obtenu en  janvier 2019
  • Certification ISO 14298