IN Groupe, un acteur incontournable des solutions d'identité et de confiance dans les échanges au niveau mondial

Partenaire de l'État français depuis près de 500 ans, IN Groupe propose des solutions d'identité et des services numériques sécurisés à la pointe de la technologie, intégrant électronique, optique et biométrie. Des composants aux services en passant par les titres et les systèmes interopérables, IN Groupe est présent au quotidien pour faciliter la vie de chacun. Expert dans la gestion et la protection des données sensibles, IN Groupe développe un large panel de solutions capables de répondre aux nouveaux enjeux du numérique. De véritables écosystèmes de haute technicité qu'il met au service des États, français comme internationaux, de leurs citoyens et de leurs entreprises. Par sa capacité à investir dans les technologies de rupture et à exploiter tout le potentiel d'une technologie européenne, IN Groupe anticipe les nouveaux usages avec des solutions simples, rapides, économiques et plus sécurisées, facilitant ainsi la transition numérique de ses clients publics comme privés. Opérateur et tiers de confiance de l'État, des collectivités et du secteur privé, le Groupe se positionne sur toute la chaîne de valeur numérique depuis l'entrée en relation digitale, la validation, l'émission jusqu'à la gestion complète du cycle de vie et l'exploitation des données sensibles.

Notre vision

L’identité se transforme. Elle se numérise et ouvre accès à de nouveaux services tout en nécessitant de nouvelles garanties de confiance. IN Groupe garantit le droit à chacun d’en bénéficier de manière simple et sécurisée. En se positionnant comme le spécialiste de l’identité, physique et numérique, le Groupe contribue à l’accomplissement du Droit d’Être Soi. Selon chaque besoin et quel que soit l’enjeu, IN Groupe veille à développer des solutions innovantes pour qu’États, entreprises et citoyens affirment respectivement leurs souverainetés.

Découvrez IN Groupe

Notre stratégie en détail

Développer notre politique d'excellence au niveau international et être acteur de la transformation numérique des identités et de la sécurisation des échanges.

En savoir plus

Notre politique d’innovation

Etre à la pointe des avancées scientifiques, anticiper les technologies de rupture : nos forces d’innovation proposent des solutions toujours plus puissantes et sécurisées à nos clients.

En savoir plus

Nos engagements pour la société

Contribuer à faire valoir pour chacun un droit fondamental : le Droit d'Être Soi.

En savoir plus
  • 475 M€ de chiffre d'affaires en 2019 (Proforma Surys, Nexus)

  • 35M de passeports biométriques personnalisés en circulation dans le monde

  • + 6500 dispositifs de recueils biométriques installés dans le monde

  • 400 M de micromodules par an (capacité de production)

  • 1 Md de composants optiques par an

IN Groupe dans le monde

Parce que la proximité est au cœur de nos valeurs, nous disposons de bureaux commerciaux en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. Une implantation internationale pour nous permettre d’accompagner au plus près chaque client au quotidien. IN Groupe s’est affirmé sur la scène internationale comme le spécialiste de l’identité numérique et de la sécurité des échanges et accompagne de nombreux États dans l’exercice de leur souveraineté, mais se charge également de la sécurisation de données d’entreprises internationales.


130

pays accueillent nos solutions

1700

collaborateurs à travers le monde

28

gouvernements partenaires

5

sites en France

8

présences commerciales à l’international

Une entreprise à l'écoute des grandes transformations

IN Groupe a engagé une transformation complète de l'entreprise et des métiers. L'investissement dans des ressources nécessaires dans le développement de nouvelles activités et l'élargissement de l'implantation internationale permettent de se préparer aux nouveaux enjeux de l'identité qu'elle soit physique ou numérique. Parmi les mesures phares, la création d’une direction de l'innovation et d’un dispositif de gestion des risques et du contrôle interne renforcé.




Une culture de l’engagement

Avec une politique RSE intégrée à sa stratégie et à son modèle économique, IN Groupe considère ses engagements sociaux, environnementaux et sociétaux comme autant de leviers de performance pour atteindre ses objectifs tout en respectant ses valeurs.

Découvrir nos engagements RSE 

500 ans
de recherche et développement

1538

François Ier accorde un privilège à un imprimeur qui devient « Imprimeur du Roi pour le grec »

1640

Le roi Louis XIII transforme cette imprimerie en Manufacture Royale de l'Imprimerie qui deviendra l'Imprimerie Royale. Elle s'installe alors au Louvre.

1871

L'Imprimerie devient l’Imprimerie Nationale.

1974

L’Imprimerie Nationale ouvre un site à Douai

1993

Par la loi du 31/12/93, l'Imprimerie Nationale devient Imprimerie Nationale S.A., société anonyme de droit privé à capitaux d'État.

2000

Les premières cartes à puce sont produites au sein de l'atelier dédié à la carte plastique.

2005

Départ du site de la Convention (Paris 15e) et installation bd Gouvion Saint-Cyr (Paris 17e). L'Imprimerie Nationale réorganise ses activités autour des documents sécurisés destinés principalement aux États. Les ateliers fiduciaires sont rassemblés sur le site unique de Douai et entièrement modernisés et sécurisés.

2006

Production à Douai du 1er passeport électronique personnalisé

2012

Lancement par l’Imprimerie Nationale en septembre 2013 du nouveau permis de conduire électronique français, 1er permis européen doté d’une puce électronique.

2014

Enrichissement des compétences Intégration de l’activité composants électroniques sécurisés de la société SPS.

2017

Maîtrise de bout en bout de la chaîne de valeur. Intégration des technologies Identité et Biométrie du groupe Thales.

2018

Le Groupe adopte une nouvelle marque, IN Groupe, incarnant son nouveau positionnement.

2019

Le Groupe acquiert SURYS et renforce sa position d’acteur de référence sur les marchés de l’identité et de la sécurité des paiements bancaires et fiduciaires.

2020

IN Groupe acquiert Nexus, leader européen de l’identification des personnes et des objets

IN Groupe s’appuie sur l’excellence de ses marques

IN Groupe est présent auprès de ses clients à travers ses marques affiliées leaders sur leurs marchés, SPS - IN Groupe, SURYS et NEXUS. IN Groupe porte l’héritage de l’Institution et de la marque Imprimerie nationale tout en intégrant la transformation numérique du Groupe et son ambition d’être le spécialiste de l’identité et des services numériques sécurisés.



SPS - IN Groupe

SPS-IN Groupe est l'un des leaders mondiaux de composants sécurisés à forte valeur ajoutée pour les fabricants de cartes et de documents sécurisés.

SURYS

SURYS conçoit des solutions de sécurité basées sur les sciences optiques et digitales permettant l’authentification, la traçabilité de produits et la lutte contre les contrefaçons.

NEXUS

Nexus est l'un des principaux fournisseurs d'identités de confiance pour l'accès physique et numérique. Son portefeuille comprend Nexus Smart ID pour le personnel et l'IoT.

IN Groupe et son atelier du Livre d’art et de l’Estampe

L’atelier du Livre d’art et de l’Estampe constitue un patrimoine vivant et matériel qu'IN Groupe a souhaité maintenir en activité grâce à ses propres financements. Créé en 1640, cet atelier puise ses racines dans l’histoire de l’écriture typographique avec une collection de 700 000 pièces gravées dont 500 000 poinçons latins et orientaux classés au titre des Monuments historiques, et une bibliothèque spécialisée riche de 35 000 volumes du XVIe siècle à nos jours. Considéré comme le plus ancien atelier d’imprimerie au monde encore en activité, il incarne le savoir-faire d’excellence d'IN Groupe, entreprise moderne résolument tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies qui n’a de cesse de se renouveler dans cette confrontation créatrice entre tradition et modernité.

En savoir plus