Le certificat de vaccination ou de test COVID, l’élément incontournable pour la reprise du transport

IN Groupe lance une nouvelle solution « IN anti-COVID Vaccination or Test Certificate » qui permet aux professionnels du transport d’accéder à une preuve de vaccination ou de test avec le plus haut niveau de confiance.

Vaccin

La pandémie virale de la COVID-19 a occasionné avec le confinement une restriction inédite des libertés de déplacement et dans une moindre mesure des échanges marchands, bloquant une très large partie de la société et de l’économie.

Les acteurs économiques du secteur du transport figurent parmi les plus touchés. Avec une baisse de plus de 60 % du nombre de passagers par rapport à 2019, les compagnies aériennes du monde entier ont fait les frais de l'épidémie de coronavirus, que ce soit en termes d'emplois ou, plus globalement, de fonctionnement.

Alors que l'épidémie se poursuit et que le nombre de voyageurs reste bas, les transporteurs et les aéroports sont toujours mis en difficulté par la réduction du trafic.

Pour stopper la pandémie et retrouver une vie normale, les chercheurs et laboratoires du monde entier se mobilisent pour développer des vaccins efficaces contre la COVID-19. En plus des mesures barrières, la vaccination permettra de contrôler la propagation du virus et de réduire la mortalité et la morbidité liées à l’infection virale. Dans le cas où la vaccination empêcherait ou freinerait la propagation du virus, la fourniture de la preuve de vaccination deviendra un élément incontournable pour la réouverture des frontières et la reprise du transport.

C’est dans cette optique qu’IN Groupe propose la solution « IN anti-COVID Vaccination or Test Certificate ». IN Groupe est aujourd’hui un acteur incontournable des solutions d'identité et de confiance dans les échanges au niveau mondial. De par notre présence sur les différentes étapes de la chaîne de valeur de l’identité, IN Groupe est à même de proposer rapidement aux acteurs du transport une solution leur permettant d’accéder à une preuve de vaccination avec le plus haut niveau de confiance.

La solution proposée par IN Groupe permet de couvrir tout le processus : du recueil de la donnée avec un haut niveau confiance et de sécurité, jusqu’à l’émission d’une preuve de vaccination ou de test et les outils de contrôle.

Recueil sécurisé de la preuve de test ou vaccination

En tant que partenaire des acteurs du monde de de la santé, IN Groupe propose des solutions d’identité et de services pour les professionnels. Par exemple, IN Groupe est le partenaire de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) pour la fourniture de l’identité de santé des différents acteurs du médical en France, par la carte CPS ou sa version dématérialisée sur mobile, la e-CPS.

Une personne souhaitant être testée ou vaccinée au sein d’un centre dédié ou directement chez son praticien reçoit une attestation après la réalisation de l’acte. Cette attestation peut, s’il le souhaite, être accompagnée d’une preuve d’authenticité sous la forme d’un QR code sécurisé et préalablement activé par le professionnel de santé au moyen de son application professionnelle. Ce QR code permet de garantir au moment d’un contrôle l’authenticité, l’unicité et la non répudiation de l’attestation.

Les données de vaccination ou de test sont remontées directement par le praticien par le portail ou son application professionnelle de santé. Elles sont stockées dans une base de données de manière complétement anonymisée, le seul lien existant avec la personne étant le preuve d’authentification fourni avec l’attestation.

Génération d’un certificat de vaccination sécurisé

Pour voyager, une personne souhaitant obtenir un certificat de vaccination ou de test sécurisé peut se connecter à un portail pour réaliser une demande. La personne est authentifiée de manière sécurisé grâce à un double facteur d’authentification associant le QR code de son attestation. Ce QR code permet aussi de faire le lien avec ses données de vaccination préalablement enregistrées en base de données.

À la suite de sa demande de certificat, IN Groupe récupère les données de vaccination pour les formater, les traiter puis les signer, afin de garantir leur authenticité, leur intégrité et leur non-répudiation. Ces informations sont ensuite transmises au serveur de personnalisation localisé à Douai dans le centre de production des titres sécurisé d’IN Groupe pour permettre soit :

  • L’émission d’un certificat physique sécurisé qui sera envoyé par courrier au demandeur.
  • L’émission d’un certificat dématérialisé qui pourra être téléchargé dans une application (Digital Travel Credential ou une application tiers).

Contrôle du certificat de vaccination

La solution de contrôle du certificat pourra être mise à disposition de nos partenaires pour lecture et intégration dans leur propre système ou application de contrôle. IN Groupe peut aussi proposer les différents équipements de contrôle (Hardware et Software) permettant le contrôle de la preuve de vaccination.

Avec la solution IN Groupe « IN anti-COVID Vaccination and Test Certificate », les acteurs du transport pourront rapidement et facilement mettre en place une solution qui saura s’adapter à leurs contraintes d’infrastructure et à leurs systèmes existant.

Cette solution fondée sur les plus hauts niveaux d’exigence sécuritaire leur permettra de contrôler et de garder une preuve de test ou de vaccination pour chacun de leurs voyageurs, leur permettant de se mettre en conformité avec les exigences des pays que leurs lignes desservent.

Notifications